Avancement des projets pilotes

Grâce au projet CREnHOM, 8 hôtels valaisans et 2 hôtels vaudois ont déjà pu bénéficier d’un préaudit énergétique.

L’outil développé par le Laboratoire Energétique Solaire et de physique du bâtiment (LESBAT) de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, a permis d’identifier les améliorations énergétiques qui devront être réalisées dans ces établissements.

Un premier scénario global de rénovation est proposé par l’outil dès la fin du préaudit. Une seconde entrevue doit être agendée après le préaudit, afin de discuter avec l’hôtelier du scénario proposé et d’en affiner les éléments préconisés. Deux scénarios sont alors présentés. Le premier, à court terme, prend en compte les envies prioritaires de l’hôtelier et les mesures dont la mise en place est relativement simple ou déjà entamée. La deuxième variante, à long terme, concerne des travaux plus lourds et dont le temps de réalisation est plus contraignant.

Les premiers hôtels à avoir bénéficié d’un préaudit ont déjà pu mettre en œuvre certaines mesures comme le remplacement de l’éclairage (LED) et ont agendé leurs travaux pour avril 2020.

No comments yet.

Laisser un commentaire

*