Projets pilotes

Processus de réalisation des projets pilotes

 

 

Exemple résultats projets réalisés

Résultats phase de détermination des enjeux

Pré-audit énergétique : évaluation de l’enveloppe du bâtiment, chauffage et eau chaude sanitaire (ECS), aération/ventilation, éclairage, blanchisserie, cuisine et équipements annexes. Exemple de visualisation dans l’outil de pré-audit énergétique.

Évaluation des scénario de rénovation et potentiel d’amélioration suite au pré-audit énergétique. Visualisation dans l’outil et modifications possibles des préconisations proposées par défaut. 

Exemple de scénario et estimation sommaires des coûts

Sur la base des enjeux de rénovation soulevés par l’hôtelier et les critères d’évaluation de la checklist prenant en compte les coûts (investissement et exploitation), l’efficience énergétique et les impacts environnementaux (énergie grise, consommation d’énergie), un poids est attribué à chaque mesure d’amélioration énergétique.

 

 

 

 

 

Part des coûts d’investissement des différentes mesures d’amélioration énergétique pour le scénario à court terme.

Programme de subventions (Valais)

Dans le but d’obtenir des subventions ou des prêts sans intérêt, la première étape est de prendre contact avec votre banque afin de connaître le montant possible et disponible pour une hypothèque. Puis, vous pouvez prendre contact avec l’Antenne Région Valais Romand. Elle vous orientera et coordonnera votre dossier pour les prêts sans intérêt du fond NPR, du Crédit Hôtelier et du fond pour le tourisme.

Concernant les subventions purement énergétiques, le programme bâtiment entre en ligne de compte. Celui-ci est basé sur les économies d’énergie réalisées grâce aux travaux. Un CECB+ doit être réalisé afin de soumettre une demande.

Fond NPR

Pour autant que l’infrastructure d’hébergement touristique procède à une rénovation/transformation de sa partie hébergement, une première demande peut être transmise avec les éléments suivants :

  • Description du projet
  • Budget d’investissement total
  • Plan de financement envisagé (à cet égard, avant de prendre contact avec eux, il est important qu’un premier contact avec un établissement bancaire soit fait afin de s’assurer de vos conditions de financement)
  • Comptes des 3 dernières années et budget d’exploitation

Sur cette base, ils pourront évaluer si le projet rentre dans les critères d’octroi. Attention, pour qu’une entrée en matière puisse se faire :

  • il sera impératif que les investissements respectent les minima du règlement, soit pour les hôtels : CHF 200’000 et les gîtes : CHF 100’000.
  • le principe d’amélioration de la capacité hôtelière (rénovation de chambres au minimum) est aussi impérativement à prendre en compte.

Société Suisse de crédit hôtelier 

Conditions pour pouvoir faire une demande :

  • Hôtel avec minimum 15 chambres ou 30 lits
  • Montant total minimum des travaux CHF 100’000.-
  • Avoir déjà un prêt hypothécaire existant dans une banque ou avoir déjà fait une demande de prêt à un établissement bancaire pour les travaux

Le but du crédit hôtelier est de « compenser » la différence entre le prêt hypothécaire obtenu/actuel et les besoins de l’hôtelier pour les travaux. Par la suite, le crédit hôtelier prend contact avec le canton, et le prêt est réparti entre le canton et le crédit hôtelier.

D’autres aides peuvent être obtenues selon le canton et la commune. Vous retrouverez plus d’informations sur le site internet https://www.francsenergie.ch/fr